Agriculture en Australie

Principales productions agricoles d'Australie.

L'agriculture est un secteur important de l'économie de l'Australie, tant historiquement que dans la structure de son commerce extérieur.

Le secteur agriculture-forêts-pêche emploie 325 300 personnes[1] (chiffres de ). Il représente environ 2,4 % du PNB et 18 % des exportations du pays en 2013-2014 (près de 80 % dans les années 1950, ce pourcentage ayant fortement chuté avec la montée en puissance de l'exploitation minière).

L'Australie développe un large éventail de productions végétales et animales. 70 % environ de la production est exportée, ce qui fait de l'Australie l'un des principaux opérateurs du commerce mondial des produits agricoles.

Le pays est également un ardent partisan de la libéralisation des marchés agricoles mondiaux, et est l'un des membres fondateurs du Groupe de Cairns : ses subventions agricoles sont parmi les plus faibles du monde développé, même si un soutien substantiel est accordé lors de situations "exceptionnelles" (essentiellement lors de sécheresses).

Les principaux défis pour les années à venir résident dans la mise en place d'une gestion durable des ressources en eau, dans la lutte contre la salinisation des terres, et la décision de cultiver ou pas des OGM.

  1. (en) « Careers in Australia, Report 2015 », finder.com.au, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search